Comment enseigner le TOEIC?

D’abord, le TOEIC, c’est quoi? Un examen qui vous permet d’évaluer votre niveau en anglais. C’est un examen de 3 heures avec une partie reading et listening. Plus vous avez de points, plus votre niveau sera élevé. En général, les entreprises souhaitent un niveau B2-C1. 

Voici les conseils et méthodes qu’en tant que prof vous pouvez utiliser avec vos élèves : 

Il y a autant de manières d’enseigner qu’il y a de profs ! Avec mes étudiants, on fait des séances blanches de TOEIC, puis on corrige (avec les explications lorsqu’ils me demandent ces explications ). Lorsqu’il s’agit de cours en groupes comme à l’IUT ou à l’université, ces séances peuvent prendre plus de temps à corriger car plusieurs étudiants me posent différentes questions. Lorsqu’il s’agit de cours individuels, évidemment, ça va plus vite. 

Il est essentiel de réviser le vocabulaire du TOEIC ainsi que la grammaire associée. Vous avez souvent tout ça dans les manuels que vous trouvez en librairie ou sur internet. 

Lorsque vous êtes à la maison, entrainez-vous avec les manuels en conditions et timing de l’examen réel. Les manuels possèdent une correction et des scripts. Cela vous permet de vous auto-corriger. 

Ce qui pourra vous aider également sera d’écouter et de lire un maximum d’anglais. Podcasts, vidéos youtube, netflix, rejoindre des groupes de conversation en anglais, des magazines, articles de presse, livre… 

Procurez-vous des manuels de grammaire. La gamme Assimil est celle que je recommande souvent. Vous avez les corrections à la fin. 

TOEIC