Méthode d'apprentissage de la grammaire.
Enseigner l’anglais, c’est aussi enseigner la grammaire. Généralement il y a le cours, l’apprentissage des temps et puis des exercices. Le problème avec les exercices c’est que lorsque l’élève se retrouve à devoir écrire ou formuler une phrase à l’oral, il se sent bloqué, il a eu trop de “béquilles” avant avec des exercices à trous.
D’ailleurs, après 12 ans, les élèves se reposent totalement sur le français et ils calquent l’anglais sur le français : erreur fatale ! Ce que je recommande c’est d’expliquer en occultant le système français. Il y a un système anglais, la langue anglaise a sa propre façon de penser le monde, la langue anglaise a donc sa propre grammaire, c’est une pensée autonome qui n’a rien à voir avec le français.
Exemple : I didn’t dance, je ne dis pas “I didn’t danced” car dans la phrase : “did” est l’élément qui va renvoyer à quelque chose de passé (pas besoin de le remettre avec un “ed” à la fin de dance) et le “‘nt” va renvoyer à la négation. “Pourquoi je mets un “s” à he she ou it?” He, she , it sont des articles qui renvoient à un individu parmi un groupe d’autres personnes, tu renforces cette idée en mettant un “s” à ton verbe.