La pédagogie différenciée est indispensable dans ma vie de prof.
C’est un mystère pour personne, les groupes sont désormais très hétérogènes. Il est donc impensable de faire les mêmes cours pour tous et d’évaluer tous les élèves de la même manière.
Je peux très bien avoir un groupe avec tous ces ces niveaux en même temps : A0-A1 (rare), A2, B1 B2 (la plupart du temps) et C1 (rare) C2 (jamais vu).
C’est tout à fait possible ! Alors on s’adapte et je demande des travaux différents aux étudiants selon ce qu’ils sont capables de faire. Si j’ai un A0 avec des B1-B2, je fais travailler mon A0 sur des tâches différentes, souvent la reprise de toutes les bases de l’anglais, je le note différemment, je l’encourage et le motive.
Si j’ai des A2 avec des B2, alors je donne plus de temps à mon A2, je recommande des livres de grammaire, je demande des choses plus simples. C’est du travail en amont. Je ne me pose pas pour réfléchir trop longtemps car mon métier d’autoentrepreneur ne me donne pas ce temps. Je suis payée à l’heure et ma santé mentale est précieuse. Avec les années d’enseignement et ma créativité, je parviens à donner des tâches différentes aux étudiants de façon simple et spontanée.
Sur la photo ci-dessous, Ambre utilise son fichier de reprise des bases de l'anglais et complète son fichier sur l'ordi. L'outil informatique la motive, elle aime mettre ce qu'elle apprend en couleur.