Les remarques des autres.
“Ah mais je ne savais pas que ce métier existait? On peut en vivre?”
“Comme je t’envie ! Je n’aime plus mon métier depuis longtemps, j’aimerais bien faire comme toi”
Ce sont des remarques habituelles que je reçois. Parfois avec mon mari on en rigole, on anticipe ces remarques haha ! Et vous monsieur vous faites quoi? “chercheur senior en intelligence artificielle et cybersécurité en télétravail pour une boîte Parisienne” “Wahhh la classe !!” Et oui… c’est la nature humaine.
Alors, n’importe quel métier peut exister, la créativité humaine n’a pas de limite. Tu peux créer le métier que tu veux. Et puis ce n’est pas bien connu, mais de plus en plus de profs se lancent dans l’aventure de l’auto-entreprise. D’ailleurs ta boîte peut avoir un autre statut juridique, tu choisis.
Peut-on en vivre? Tout dépend de ton business plan. C’est comme ton boulanger, ton fromager, ton magasin de fringues préféré, ton psy libéral, ton jardinier… Cela dépend aussi de ton organisation, de ta capacité à travailler seul, de tes nerfs, des tarifs que tu pratiques, de ta pub, de ton rapport avec les clients… la liste est longue.
Si tu es paresseux, et que pour toi les congés payés c’est hyper important : oublie ! C’est un métier passion avant tout. Aussi, avoir un conjoint en CDI ça aide pour les périodes creuses. Le métier est ainsi, tu as des périodes intenses et des périodes creuses.
“Je t’envie, J’aimerais tellement faire comme toi !” , à ça j’ai envie de dire, tu vois mes succès mais tu ne vois pas tout le travail derrière. Tout comme les artisans de ta ville, les boîtes privées. Aussi, si j’ai réussi à le faire, tu peux aussi le faire ! Je suis ma propre chef, c’est hyper plaisant, mais ça demande aussi de la discipline. J’aime influencer les personnes autour de moi positivement. J’aime l’idée de les aider à briser les boulets qu’ils trainent dans un travail qui ne correspond plus à leurs attentes.